28/03/2017

Les actes sont arrivés !!!

L’origine de l’étude Reculet-Crêt de la Neige :

Suite à l’actualisation d’une carte de végétation de la zone Reculet-Crêt de la Neige sur la Haute Chaîne du Jura (réalisé en 2008), la Réserve naturelle nationale et son conseil scientifique ont décidé de lancer une étude pour apprécier les changements intervenus dans les écosystèmes d’altitude durant les 40 dernières années. Plusieurs compétences différentes et complémentaires se sont donc mobilisées pour tenter de trouver des explications à ces évolutions.

Une collaboration transfrontalière :

Cette étude interdisciplinaire est le fruit d’un partenariat entre la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, l’université Joseph Fourier de Grenoble et son Laboratoire d’écologie alpine (LECA), ainsi que la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia) de Genève.

Point d’orgue de cette étude : les actes

 

Cet ouvrage est le recueil des actes du colloque scientifique international qui s’est tenu les 10 & 11 mars 2016, à Gex, dans les locaux de la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG). Il constitue par ailleurs le premier volume des cahiers de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Cette publication à été rendu possible grâce au soutien financier de l’Etat, de la CCPG et du Conseil Départemental de l’Ain. Vous pouvez télécharger ces actes en cliquant sur le lien ci-contre :

Pour accéder aux interventions orales et présentations (power-point) des scientifiques  lors du colloque ou à l’exposition itinérante de l’étude (format pdf), vous pouvez utiliser le gestionnaire de documents ci-après :