View of the Pays de Gex

Ranger on winter surveillance duty in the High Jura (Photo credits: RNNHCJ).

Management Plan

During the 1960s and 1970s the government thought that regulation was enough to preserve these natural areas, as with classified monuments. It is now clear that natural spaces continuously evolve, with conditions influencing various species; this is intensified by human intervention in traditional activities such as forestry or pastoral farming, both of which are well developed on the High Chain of the Jura.

The law (decree no 2005-491 of 18 May 2005) currently provides for the application of a “management plan” which must clarify conservation issues and goals, draw up the procedures and specify priorities. The schedule, originally planned to take 5 to 7 years, is now more likely to last 10, or even 12 years, taking natural events into account.

The National Natural Reserve of the High Jura established its first management plan for the period 2002-2006, extended to 2008, which enabled it to prepare an appraisal and revise it. The second management plan, currently under way, covers the period from 2009-2018.

Technical documents

Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura01 Annexe Décret 93-2611 localisation

Simplified documents

untitleduntitled

Vue sur le Pays de Gex

Garde-technicien en tournée de surveillance hivernale sur la Haute Chaîne du Jura (crédits photo : RNNHCJ).

Plan de gestion

Dans les années 1960-70 le législateur pensait que la mise en place d’une réglementation suffirait à assurer la pérennité des espaces que l’on voulait protéger, à l’image des monuments classés. Or, force est de constater que les milieux même « naturels », évoluent sans cesse, des dynamiques qui favorisent telle ou telle espèce… ce qui est encore plus net lorsque l’homme intervient dans le cadre d’activités traditionnelles, comme l’exploitation forestière ou le pastoralisme, qui sont particulièrement développées sur la Haute Chaîne du Jura.

La loi (décret n° 2005-491 du 18 mai 2005) prévoit donc désormais, la mise en œuvre d’un « plan de gestion » qui doit préciser les enjeux et les grands objectifs que l’on veut atteindre, dégager des moyens d’action pour y parvenir et hiérarchiser les priorités. Les programmations, fixées à l’origine sur 5 ou 7 ans, se font désormais sur 10, voire 12 ans, afin de mieux tenir compte des rythmes naturels.

La Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura a établi son premier plan de gestion pour la période 2002-2006, prolongé jusqu’en 2008, ce qui a permis d’en établir un diagnostic et de le réviser. Le deuxième plan de gestion, couvait quant à lui la période de 2009-2018. Son évaluation a été réalisée fin 2018 début 2019. Enfin, le troisième plan de gestion, en cours, couvrira la période 2020-2029.

L’évaluation du deuxième plan de gestion et les documents inhérents au troisième plan de gestion sont téléchargeables ci-après.

Evaluation du Plan de Gestion 2009-2018

 

Plan de Gestion 2020-2029 complet

PG3 Section APG3 Section BPG3 Section CPG3 Atlas

 

Plan de gestion 2020-2029 simplifié

PG3 simplifié