Réglementation bivouac
Suite au comité consultatif du 5 octobre dernier, la pratique du bivouac dans l’enceinte de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura est à présent réglementée.
Pour rappel le décret de création de la Réserve naturelle précise dans son article 22 : « Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit. Le préfet peut réglementer le bivouac après avis du comité consultatif. »
En ce sens, l’Arrêté préfectoral du 16 octobre 2017 fixe les conditions de la pratique du bivouac ainsi :
- sans abri quel qu’il soit (sauf en cas de nécessité absolue : conditions météorologiques et sécurité de la personne notamment)
- pendant les créneaux horaires de 19h00 le soir à 9h00 le matin,
- pour une seule et unique nuitée par site,
- à une distance maximale de vingt mètres des sentiers balisés autorisés,
- en dehors des alpages occupés par le bétail,
- toute forme d’aménagement ou d’atteinte aux milieux naturels est également interdite : dégagement de la végétation, saignée pour drainer le ruissellement, appareillement de pierres, etc.
- il est interdit de bivouaquer dans les Zones de quiétude de la faune sauvage (ZQFS) lorsque celles-ci sont actives. Se référer à l’arrêté préfectoral du 23 janvier 2017 fixant les zones de quiétude de la faune sauvage de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura et à ses annexes cartographiques,
- l’utilisation d’un réchaud portatif est autorisée seulement en partie non boisée et sur zone dégagée. Les feux réalisés au sol sont interdits.
Pour précision le bivouac avec tente reste autorisé en dehors des limites de la Réserve naturelle (avec l’accord du propriétaire) et il existe, par ailleurs, un certain nombre de refuges/chalets ouverts au public. Nous vous invitons à consulter la carte suivante pour visualiser ces secteurs et refuges.