La pratique du drone en Réserve naturelle !
Suite au comité consultatif du 7 mars 2019, un arrêté préfectoral concernant les aéronefs civils sans personne à bord a été validé.
Il réglemente l’usage des drones civils et la pratique de l’aéromodélisme dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.
Ce qu’il faut retenir de celui-ci :
1- L’interdiction de survol s’applique :
-
- À l’année, dans les périmètres concernés par la nidification de l’Aigle royal et dans les zones de protection des biotopes fixées par arrêté préfectoral,
- Pendant leur période d’activation, dans les Zones de quiétude de la faune sauvage,
- à moins de 300 mètres de la faune sauvage et du bétail.
2- Hors de ces zones, le survol à des fins de loisirs est autorisé sous réserve de respecter la réglementation générale de la Réserve naturelle.
3- En revanche dans un cadre professionnel, de manifestation et/ou avec un objectif promotionnel, le survol de la Réserve naturelle est soumis à autorisation du Comité consultatif ou du Comité de suivi des travaux (CST).
L’arrêté est consultable ICI et la cartographie associée ICI.
Nous comptons sur chacun d’entre vous pour diffuser cette information et contribuer activement au respect de ces nouvelles dispositions d’encadrement. Ensemble, contribuons à la protection de cet espace exceptionnel et au bien-être de la faune qui l’habite.