15/12/2022

Biodiv’ : l’Atlas de la Réserve naturelle !

La Réserve naturelle a pour objectif de développer les sciences participatives. C’est dans ce cadre qu’un atlas GeoNature a été créé.

Cet outil, développé en partenariat avec le Parc naturel des Ecrins, offre ainsi, au grand public, l’accès aux données naturalistes de la Réserve naturelle réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques ou d’observations aléatoires.

Cet atlas permet de rechercher une espèce et de consulter sa répartition sur le territoire de la Haute Chaîne du Jura sous forme d’un maillage différent en fonction de la sensibilité des espèces (maille de 5×5 km pour les espèces les plus sensibles et de 1×1 km pour les autres).

À cela s’ajoutent un certain nombre d’informations à travers notamment une fiche espèce fournissant une description et des éléments sur leur écologie. Au regard du nombre important d’espèces sur la Réserve naturelle, certaines fiches sont encore en cours d’élaboration. Il est également possible de consulter la liste des espèces observées par commune.

À noter que les observations ne sont pas issues d’inventaires exhaustifs à l’échelle de la Réserve naturelle. L’absence d’une espèce sur certaines mailles n’est donc pas forcément synonyme d’absence sur le terrain mais peut-être dû à un effort de prospection non uniforme.