31/05/2022

40 ans du réseau des réserves naturelles de France Tous engagés par nature

En cette année 2022, le réseau des réserves naturelles, fédéré par l’association « Réserves naturelles de France (RNF) », trace un nouveau point dans son histoire. Celui des 40 ans !

Né en 1982, de la volonté de quelques responsables et gestionnaires d’espaces naturels, le réseau a bien évolué. Fédéré autour d’une politique commune et de trajectoires concertées, il s’est organisé, professionnalisé et développé. Aujourd’hui, 356 réserves le composent et près de 700 personnes, des femmes et des hommes passionnés et passionnants, en sont membres. Nous partageons des idées, des outils, des pratiques, des expériences, des compétences scientifiques et techniques. Nous tenons aux valeurs d’entraide, de solidarité et d’engagement. Ensemble, nous mettons tout en œuvre au sein des réserves pour préserver le patrimoine biologique et géologique, gérer les espaces naturels et vous transmettre nos connaissances lors d’animations ouvertes à tous.

En cette année anniversaire, nous vous convions à plusieurs temps forts :
– Cet automne, découvrez le magnifique ouvrage en l’honneur des femmes et d’hommes du réseau. L’occasion d’apprécier les photos prises par le photographe Patrice Terraz dans de nombreuses réserves métropolitaines et ultramarines.

– Le 15 octobre 2022, rencontrez-nous lors du 40ème Congrès du réseau en Haute-Savoie autour de la thématique « Santé, nature et bien-être ». Des conférences, des expositions, des rencontres et plein d’autres surprises vous attendent !

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier de presse via le lien ci-dessous. ⬇️

Dossier de presse_40ANSdeRNF