Phénoclim c’est quoi ?
Dans le cadre de suivi d’indicateurs du changement climatique, la RNNHCJ a lancé en 2018 le protocole Phénoclim du CREA Mont-Blanc sur son territoire (action CS 32).
Le protocole est axé sur le suivi de la phénologie (étude des variations des phénomènes périodiques) des arbres. Trois placettes à différentes altitudes ont été définies (un site sur le piémont, un site en altitude au niveau du Col de la Faucille et un site à une altitude médiane) sur lesquels sont suivis 3 individus pour chacune des espèces suivantes : Hêtre, Sapin, Épicéa, Noisetier et Sorbier des oiseleurs.
Ces placettes sont visitées une fois par semaine durant les périodes adéquates pour noter la date à laquelle les stades suivants sont atteints : bourgeonnement, feuillaison, floraison et jaunissement.
Ce protocole ne fournit pas forcément des résultats immédiats, il s’inscrit en effet sur du long terme pour suivre l’évolution de la phénologie des arbres et évaluer l’impact du changement climatique sur ces quelques essences forestières locales.
Tout à chacun peut d’ailleurs participer au protocole Phénoclim en s’inscrivant sur la plateforme du CREA Mont-Blanc pour suivre des arbres, même dans son jardin, et ainsi contribuer à l’acquisition de données scientifiques.
Les premiers résultats du volet 1 sont désormais disponibles, vous les trouverez ci-dessous :
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/composants/uploads/2025/09/CP-Phenoclim-Automne-2025.pdf