01/02/2017

ZQFS et Randonnées en raquettes

La Réserve naturelle est un territoire accessible où de nombreux usagers cohabitent (alpagistes, forestiers, promeneurs, professionnels, naturalistes…).
Néanmoins, le dérangement lié à la pratique d’activités de pleine nature peut avoir des conséquences irréversibles sur les espèces sensibles, notamment sur le Grand Tétras : mortalité liée au stress et à la dépense d’énergie pour s’envoler en hiver, échec de l’accouplement, abandon du nid durant la couvaison…

Ainsi, afin d’assurer la tranquillité de la faune, des zones de quiétude de la faune sauvage sont mises en place.

Dans celles-ci, la pratique de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, en raquettes à neige ou à ski) est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin (15 décembre au 15 mai pour le site des Platières).

Toutefois, des sentiers spécialement balisés sont ouverts au public durant cette période. Ils ont été étudiés pour limiter le dérangement et permettent de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune. Il est strictement interdit de sortir de ces sentiers (arrêté préfectoral du 23 janvier 2017).

 

 

De saison ….

Si vous souhaitez découvrir la Haute Chaîne du Jura en raquettes, cinq fiches « balades en raquettes » ont été spécialement réalisées pour vous accompagner. En lien avec la Réserve naturelle, la Communauté de communes du pays de Gex vous propose plusieurs itinéraires balisés.

​​Outre la durée de la balade, le nombre de kilomètres et le dénivelé, vous y trouverez également toutes les informations utiles pour votre randonnée et les consignes à respecter tout au long du parcours mais aussi en cas d’accident.

 

Ces fiches de balades en raquettes, «De la Catheline au Crêt de la Neige », « La Vattay », « De Menthières à la Poutouille » de « La Faucille au Turet » et « Du Montrond à la Faucille » ​totalisent plus de vingt kilomètres de sentiers.​ Elles sont disponibles dans les offices de tourisme, au chalet de la Vattay, ​à l’accueil de la Communauté de communes, ​et​ accessibles en ligne sur la page Randonnées.