Vue sur la Haute Chaîne du Jura, secteur la Marie du Jura

Allant de 580 m à 1720 m d’altitude, le contraste altitudinal procure à ce territoire une grande diversité floristique et faunistique. Les paysages et milieux qui le composent sont variés et les espèces qui y vivent sont tout autant remarquables que fragiles (crédits photo : RNNHCJ)

Découvrir la Réserve naturelle

Sensibiliser, c’est « rendre sensible » ! Depuis de nombreuses années, les volontés se cristallisent pour faire naître l’intérêt et l’amour de la nature auprès de tous. Petits et grands sont accompagnés dans la connaissance du territoire et ses multiples richesses grâce à de nombreuses actions. Tous passionnés, les membres de l’équipe de la Réserve naturelle et ses animateurs œuvrent pour :

  • Développer des actions pédagogiques pour le grand public. Les connaissances acquises par la Réserve naturelle doivent être valorisées et mises à la disposition du public. Les découvertes et les éclairages scientifiques doivent être partagés. A travers un programme de conférences, de sorties de terrain, d’expositions, de chantiers nature, de stages d’initiation naturaliste ou de valorisation de sites par des installations d’interprétation, nous nous attachons à rapprocher les publics de ce qui les entoure. Les animations nature sont les vôtres, venez échanger, partager, apprendre !
  • Un programme pédagogique adapté au public scolaire. En 2007, les premières animations scolaires sortent de l’œuf. Les volontés de développer un projet pédagogique sont immenses. L’objectif est d’offrir aux écoles primaires du Pays de Gex et de la vallée de la Valserine, la possibilité d’animations scolaires pour une découverte et une sensibilisation à la protection du patrimoine naturel. Dès 2009, 19 classes sont inscrites à ce programme. Aujourd’hui, l’objectif initial de 40 classes est largement dépassé puisque le rythme de croisière tourne à plus de 50 classes. Outre la CCPG, gestionnaire de la réserve naturelle, ce programme est financé par le Conseil départemental de l’Ain et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.