01/06/2021

Ambassadeurs de Haut niveau

Dans le cadre d’actions du nouveau Plan de gestion (2020-2029) de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura et s’agissant du facteur clé de réussite « ancrage territorial », nous avons développé et finalisé dernièrement un partenariat avec deux sportifs de haut niveau jouant, à présent, le rôle d’ambassadeurs pour la Réserve naturelle.

Le choix des ambassadeurs, se fait selon les critères suivants :

  • être référent dans sa discipline,
  • être local et usager de la Réserve naturelle,
  • avoir une forte sensibilité à la nature et sa préservation,
  • comprendre et se conformer à la réglementation en vigueur dans les espaces naturels protégés.

Nous avons la chance d’avoir sur le territoire deux athlètes jurassiens, issus de deux disciplines différentes, qui répondent à l’ensemble de ces critères et qui ont accepté le challenge : Xavier Thévenard (trail) et Valentin Chauvin (ski de fond).

 

Ces deux personnalités allient des qualités sportives et humaines remarquables et sont par ailleurs de grands amoureux du Jura et de sa nature sauvage.
C’est pourquoi, ils sont des messagers clés sur le massif jurassien et même au delà, pour tou.te.s les pratiquant.e.s d’activités de pleine nature.

Leur engagement volontaire et totalement bénévole en tant qu’ambassadeurs de la Réserve naturelle démontre que le sport, à l’entrainement ou en compétition, quelque soit le niveau, peut-être pratiqué dans le respect des milieux naturels.

Ce partenariat a pour objet de concilier et associer dans une action commune, la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura et les ambassadeurs du territoire à la mise en œuvre d’outils de communication/sensibilisation pour une pratique d’activités sportives et de pleine nature (APN) plus respectueuse des espaces naturels et notamment ceux qui sont protégés.

Ce travail est conduit en lien avec le PNR du Haut-Jura (partenaire de la RN sur de nombreux sujets/thématiques) pour que le panel d’ambassadeurs et le message porté par ces derniers aillent au-delà des limites de la seule Réserve naturelle.

Des actions ont déjà été réalisées au cours de l’année 2021 et se poursuivront dans les années à venir !

© crédits photos Xavier © On Running – B. Becker// Valentin ©JolyPics – C.Perillat