01/06/2021

Natural Reserve Ambassadors

As part of the actions of the new Management Plan (2020-2029) of the Nature Reserve of the Haute Chaîne du Jura and with regard to the key success factor “territorial anchoring”, we have recently developed and finalized a partnership with two high-level athletes playing, now the role of ambassadors for the Nature Reserve.

The choice of ambassadors is made according to the following criteria:

  • be a reference in his discipline,
  • be local and user of the Nature Reserve,
  • have a strong sensitivity to nature and its preservation,
  • understand and comply with the regulations in force in protected natural areas.

We are lucky to have two high-level Jura athletes from two different disciplines who meet the specific set of criteria and who accepted the challenge: Xavier Thévenard (trail) and Valentin Chauvin (cross-country skiing).

 

These two personalities combine remarkable sporting and human qualities and are also great lovers of the Jura and its wild nature.
That is why they are key messengers on the Jura massif and even beyond, for all those who practice outdoor activities.

Their voluntary and totally voluntary commitment as ambassadors of the Nature Reserve demonstrates that sport, training or competition, whatever the level, can be practiced in respect of natural environments.

The purpose of this partnership is to reconcile and associate in a joint action, the Haute Chaîne du Jura National Nature Reserve and the territory’s ambassadors to implement communication/awareness tools for the practice of sports and outdoor activities (APN) more respectful of natural spaces and especially those that are protected.

This work is conducted in conjunction with the PNR du Haut-Jura (partner of the RN on many topics/themes) so that the panel of ambassadors and the message carried by them go beyond the limits of the Nature Reserve alone.

Actions have already been carried out during 2021 and will continue in the coming years!

01/06/2021

Ambassadeurs de Haut niveau

Dans le cadre d’actions du nouveau Plan de gestion (2020-2029) de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura et s’agissant du facteur clé de réussite « ancrage territorial », nous avons développé et finalisé dernièrement un partenariat avec deux sportifs de haut niveau jouant, à présent, le rôle d’ambassadeurs pour la Réserve naturelle.

Le choix des ambassadeurs, se fait selon les critères suivants :

  • être référent dans sa discipline,
  • être local et usager de la Réserve naturelle,
  • avoir une forte sensibilité à la nature et sa préservation,
  • comprendre et se conformer à la réglementation en vigueur dans les espaces naturels protégés.

Nous avons la chance d’avoir sur le territoire deux athlètes jurassiens, issus de deux disciplines différentes, qui répondent à l’ensemble de ces critères et qui ont accepté le challenge : Xavier Thévenard (trail) et Valentin Chauvin (ski de fond).

 

Ces deux personnalités allient des qualités sportives et humaines remarquables et sont par ailleurs de grands amoureux du Jura et de sa nature sauvage.
C’est pourquoi, ils sont des messagers clés sur le massif jurassien et même au delà, pour tou.te.s les pratiquant.e.s d’activités de pleine nature.

Leur engagement volontaire et totalement bénévole en tant qu’ambassadeurs de la Réserve naturelle démontre que le sport, à l’entrainement ou en compétition, quelque soit le niveau, peut-être pratiqué dans le respect des milieux naturels.

Ce partenariat a pour objet de concilier et associer dans une action commune, la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura et les ambassadeurs du territoire à la mise en œuvre d’outils de communication/sensibilisation pour une pratique d’activités sportives et de pleine nature (APN) plus respectueuse des espaces naturels et notamment ceux qui sont protégés.

Ce travail est conduit en lien avec le PNR du Haut-Jura (partenaire de la RN sur de nombreux sujets/thématiques) pour que le panel d’ambassadeurs et le message porté par ces derniers aillent au-delà des limites de la seule Réserve naturelle.

Des actions ont déjà été réalisées au cours de l’année 2021 et se poursuivront dans les années à venir !

© crédits photos Xavier © On Running – B. Becker// Valentin ©JolyPics – C.Perillat