Vue sur le Pays de Gex

Garde-technicien en tournée de surveillance hivernale sur la Haute Chaîne du Jura (crédits photo : RNNHCJ).

Plan de gestion

Dans les années 1960-70 le législateur pensait que la mise en place d’une réglementation suffirait à assurer la pérennité des espaces que l’on voulait protéger, à l’image des monuments classés. Or, force est de constater que les milieux même « naturels », évoluent sans cesse, des dynamiques qui favorisent telle ou telle espèce… ce qui est encore plus net lorsque l’homme intervient dans le cadre d’activités traditionnelles, comme l’exploitation forestière ou le pastoralisme, qui sont particulièrement développées sur la Haute Chaîne du Jura.

La loi (décret n° 2005-491 du 18 mai 2005) prévoit donc désormais, la mise en œuvre d’un « plan de gestion » qui doit préciser les enjeux et les grands objectifs que l’on veut atteindre, dégager des moyens d’action pour y parvenir et hiérarchiser les priorités. Les programmations, fixées à l’origine sur 5 ou 7 ans, se font désormais sur 10, voire 12 ans, afin de mieux tenir compte des rythmes naturels.

La Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura a établi son premier plan de gestion pour la période 2002-2006, prolongé jusqu’en 2008, ce qui a permis d’en établir un diagnostic et de le réviser. Le deuxième plan de gestion, en cours, couvre quant à lui la période de 2009-2018.

Documents techniques

Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura01 Annexe Décret 93-2611 localisation

Documents simplifiées

untitleduntitled