Vue sur le Pays de Gex

Garde-technicien en tournée de surveillance hivernale sur la Haute Chaîne du Jura (crédits photo : RNNHCJ).

Instances

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura apporte une réflexion et une validation scientifique. Ce dernier est constitué d’une vingtaine de membres sollicités pour leurs connaissances et expertises dans les domaines aussi variés que la géologie, la botanique, l’ornithologie, la mammalogie, la foresterie, le pastoralisme, la climatologie, la sociologie, l’histoire, etc.

Le conseil scientifique joue donc un rôle essentiel dans la conduite et la supervision du plan de gestion, dans la proposition d’études et de recherches scientifiques, mais aussi pour toute demande de travaux ou manifestations pouvant avoir un impact sur le patrimoine qu’il soit naturel, culturel ou bâti.

Arrêté préfectoral fixant le fonctionnement et la composition du conseil scientifique.

 

Le comité consultatif

Le comité consultatif constitue un véritable parlement local regroupant l’ensemble des acteurs de la Réserve naturelle (administrations territoriales et Etat, élus locaux, propriétaires, usagers, associations, scientifiques). Il est chargé de suivre et d’évaluer la gestion, et d’exprimer un avis sur toute décision concernant la Réserve naturelle (fonctionnement, conditions d’applications des mesures prévues par son décret, projets du plan de gestion et demandes d’autorisation d’activité dans son enceinte). Il peut, en outre, faire procéder à des études scientifiques et recueillir tout avis en vue d’assurer la connaissance, la conservation, la protection du patrimoine et/ou l’amélioration du milieu naturel de la réserve naturelle.

Le comité consultatif est présidé par le préfet de l’Ain ou son représentant et se réunit deux fois par an. Sa composition est fixée par arrêté préfectoral.

 

Le comité de suivi des travaux (CST)

Le CST est une formation restreinte du comité consultatif pouvant instruire des demandes de travaux ou manifestations de faible ampleur (n’entraînant pas la modification de l’état ou de l’aspect de la réserve naturelle). Cette instance se réunit trois fois par an sous la présidence du sous-préfet de Gex.

Arrêté préfectoral fixant le fonctionnement et la composition du CST