Vue sur la Haute Chaîne du Jura, secteur la Marie du Jura

Allant de 580 m à 1720 m d’altitude, le contraste altitudinal procure à ce territoire une grande diversité floristique et faunistique. Les paysages et milieux qui le composent sont variés et les espèces qui y vivent sont tout autant remarquables que fragiles (crédits photo : RNNHCJ)

Education à l’environnement

Depuis l’éclosion de l’œuf « animation » en 2007, le poussin de l’éducation à l’environnement a bien grandi. Nourri d’abord par les gardes techniciens qui prenaient à cœur cette mission de sensibilisation, le programme pédagogique a pris un tel engouement que l’équipe de la Réserve naturelle a dû faire appel à d’autres prestataires pour assurer l’ensemble des animations.

Aujourd’hui, le gestionnaire de la Réserve naturelle, la Communauté de communes du pays de Gex, a créé un service éducation au développement durable (EDD) pour prendre en charge ces animations scolaires. Animés par une petite équipe passionnée de nature et aux compétences variées, les contenus pédagogiques ne cessent de s’étoffer, pour s’adapter au mieux aux attentes des scolaires et du grand public tout en gardant à l’esprit le message de la Réserve naturelle nationale : que chacun se sente concerné et acteur de ce territoire protégé aux richesses incroyables mais fragiles.

BandoAnim